Juliet Brinckle
Votre personnage Année: 1ere année Cheval en DP ou à vous: Points: (76/1000)
| Sujet: Une jument au caractère bien trempé ! ~ Juliet B. et Liyana Mer 2 Mar - 0:16 | |
| J'entrais dans le manège, Liyana au bout des rênes me suivait. Je me mis au centre du manège pour ne pas gêner, re-sanglais et me mis en selle. Je commençais à marcher tranquillement sur la piste. Malgré son mauvais caractère au box, la jument acceptait relativement bien de se poser sur le mors et de se placer. Ayant une jument basse avec le chanfrein vertical, je commençais à pousser avec mon bassin afin qu'elle fasse travailler son dos et qu'elle échauffe ses muscles correctement. "Allez ma belle, on avance." Je ne sais pas si je n'aurais pas dû prendre mes éperons, Liyana n'avait pas l'air sensible du ventre et ne réagissait pas tellement aux pressions que j'exerçais avec mes talons. Je changeais de main par une demi-volte avec un cercle assez large pour commencer en douceur. Je fis un tour supplémentaire au pas avant de commencer à trotter. J'avançais mes mains et pressais les talons. Aucune réaction. Je recommence, toujours aucune réaction.
*TTC* Me vint alors en tête. [Talon-Talon-Cravache pour ceux qui ne connaissent pas.] J'avais le stick dans la main et lui en donnais un petit coup sur la croupe. Liyana fit mine de sursauter et partit au tout petit trop. Je lui demandais d'avancer un peu plus mais elle commençait à se débattre beaucoup dans la bouche (qu'il me semblais pourtant ne pas trop toucher) et à se tordre dans tous les sens. Je repasse donc au pas, remet de l'ordre. La mise en place et le calme reviennent assez vite, je redemande donc le trot. Un départ mou avec une jument qui s'ouvre et se tord. Je m'arrête au milieu, descend puis essaie de trouver quelqu'un pour me tenir Liyana. Par chance un cavalier à pied passait par là et accepta gentiment de me tenir la jument grise le temps que j'aille chercher mes éperons au box. Je partis en courant et revins essoufflée mais des éperons aux pieds. Au vu de la sensibilité de ma jument, j'avais pris des 30mm ce qui ne serait pas de trop je pense ! J'ajustais mes rênes et me remis en selle en remerciant l'étudiant. Je repartais au pas, demandais le placer à Liyana qui céda rapidement. Je demande donc le départ au trot en avançant gentiment les mains et OH MIRACLE ! Elle est partie sans à coups et en restant en place !
*C'est magique ces petites choses là !* Après un tour sans que la jument ne s'agace, je changeais de main par un doubler dans la longueur avec un cercle en X. Encore un tour et je repassais au pas pour laisser souffler. Liyana était très indépendante parce que rênes longues, elle allait où elle voulait ! Je ré-ajustais mes rênes, demandais le départ au trot puis au galop à droite. Je me mettais légèrement en équilibre pour ne pas trop peser sur son dos avant la fin complète de la détente. Je faisais des transitions trot-galop, galop-trot pour qu'elle soit totalement connectée à moi et à mon écoute. Je change de main par une diagonale dans laquelle je repasse au trot et redemande mon galop à gauche avant d'être sur la piste. Je refais le même et la laisse souffler un peu. Je voulais travailler pendant cette séance l'appuyer, le galop à faux sur une serpentine puis une serpentine au galop avec changements de pied. Je commençais par l'appuyer. Mais avant de débuter cet exercice, je faisais quelques longueurs de hanches en dedans et épaules en dedans pour finir d'assouplir. Les premières longueurs sont un peu dures, la jument raide et qui râle pour l'épaule en dedans. Elle ne comprend pas bien et me donne soit les hanches et du coup ne respecte pas ma jambe qui agit à la sangle soit elle reste droite et ne respecte donc pas ma jambe intérieure. Mais elle finit par comprendre et me fait des épaules en dedans, certes timides, mais avec un bon mouvement. Je la caresse donc généreusement.
*Ça m'embête un peu qu'elle n'y arrive pas, c'est quand même la base de mon exercice...* J'avais l'intention de partir sur un doubler dans la longueur en épaule en dedans et arrivée en X, rajout de la jambe intérieure et on part dans l'appuyer. Bon, je tente quand même ! J'arrive en A, je double. Épaule en dedans très bien réalisée. En X, je rajoute ma jambe intérieure en gardant le pli à gauche et je pars dans mon appuyer. Liyana relève la nuque et se bat dans la bouche, je cesse et demande une descente d'encolure. J'ai refais cet exercice au moins cinq ou six fois à chaque main avant d'arriver à un résultat plus ou moins bien. Finalement il n'y a pas qu'au box qu'elle a un mauvais caractère ! Elle râle beaucoup aussi montée... Bon je passe maintenant au galop à faux. Je m'installe sur une serpentine à trois boucles. Pour commencer doucement et voir si elle a des difficultés, je ne dépasse pas la moitié du manège sur la deuxième boucle. Une jument dans un galop de travail calme, en place et en équilibre. Je recommence en étant aux trois quarts du manège, même résultat.
"Bon eh ben on fait la boucle complète ma belle !" Toujours pareil, jument en équilibre qui ne se précipite pas et qui ne court pas après sa tête. Je m'arrête donc la dessus et décide de ne finalement pas faire la serpentine avec changements de pieds.
"La prochaine fois !" Je la caresse beaucoup. Je met pied à terre, dessangle, défais sous-gorge, muserolle et lui donne une carotte. Liyana transpirait un peu dû à l'exercice et au réchauffement des températures depuis quelques jours. Je rentrais au box contente de la fin de séance !
| |
|
Elena K. Hokins Co - Fondatrice
Messages : 1825 Réputation : 2 Date d'inscription : 30/11/2010
Votre personnage Année: Diplôme acquis Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières Points: (1000/1000)
| Sujet: Re: Une jument au caractère bien trempé ! ~ Juliet B. et Liyana Mer 2 Mar - 12:01 | |
| Excellent Juliet +12% de confiance +9% d’énergie +9% de moral | |
|