J'arrive sur la carrière avec ma cravache dans la main gauche et Powerfull à ma droite. Quelques obstacles étaient déjà installés, pas forcément comme je voulais mais j'aurai moins de distance à parcourir avec les barres et tout.
"Parfait !"
J'attache Power' à la barrière le temps d'installer mon "parcours d'exercices". Je mettais en place un oxer à main gauche, un carré puis un vertical, toujours à main gauche. Plus loin se trouvait déjà une petite croix qui me servirait pour la détente, je rajoutais juste une barre au sol.
Je retournais voir mon petit Powerfull qui m'attendait sagement et qui m'observer travailler pendant qu'il se la coulait douce se faisant dorer par les maigres rayons de soleil qui arrivaient à franchir l'épais nuage blanc.
Je re-sanglais un coup, détachais le petit cheval et m'aida de la barrière pour grimper sur le dos de Powerfull.
J'étais au pas sur la piste, j'accompagnais tranquillement le mouvement du petit bai avec mon bassin.
Je commençais à trotter quand il devenais détendu et plus attentif à moi qu'à se qui se passait autour. Diagonale on change de main, demi-volte, on demande les hanches, épaules en dedans et on laisse souffler un peu.
On reprend la détente et on commence à galoper gentiment et là de suite, un cheval moins attentif et plus coquin. Je le met alors sur un cercle, pars sur un 8 de chiffre, diagonale, doubler,... Il commence enfin à se mettre avec moi, il aura fallu du temps mais on y est arrivé !
Arprès avoir soufflé un petit peu, je raccourcis mes étriers longueur saut et me dirige au trop sur la petit croix. Powerfull est regardant s'arrête devant la barre par terre. Je le laisse sentir et reviens tranquillement avec un cheval bas qui finit par sauter. Je le caresse et reviens.
Des chevaux entrent dans la grande carrière et il est moins attentif.
Je descends pour monter un peu la croix et aborde cette fois-ci au galop, ça passe niquel ! Je reviens encore une ou deux fois et il semble avoir compris qu'on était pas là pour s'amuser !
Ok, maintenant on passe aux choses sérieuses : oxer au trot, on rentre dans le carré, cercle à l'intérieur de celui-ci en repassant au trot. On en ressort au galop et on se dirige vers le vertical.
Pour le premier passage, je n'irai pas sur le vertical.
Powerfull se calme un peu et j'arrive au trot sur le petit oxer, il regarde mais saute tout de même, je rentre dans le carré mais Power' ne comprend pas ce que je lui demande et saute les barres qui forment le carré. Je décide donc de commencer par faire carré tout seul au trot et en repassant au pas à l'intérieur. Il comprend enfin au bout de trois ou quatre passages.
"C'est bien mon gros ! Je prendrai le temps qu'il faudra. S'il faut une semaine pour que tu comprenne, j'y resterai une semaine."
Lui dis-je en lui tapotant l'encolure.
Je reprend l'exercice avec l'oxer, il a un peu de mal à se tenir dans le cercle du carré mais sort tout de même au galop juste. Un bon point !
"C'est bien mon vieux !"
Je continue une ou deux fois et inclue maintenant le petit vertical. Premier passage : refus, deuxième passage : refus plus tentative de dérobade.
"On s'arrête mais on ne passe pas à côte Power' !"
Troisième passage : il prend la longue et moi le taxi mais j'ai pris l'habitude d'avancer mes mains en saut ce qui me permet donc de ne pas lui tirer sur la bouche !
Je reviens encore une fois avec un passage vraiment bien. Décidée à le laisser là dessus, je caresse et met pied à terre.
"Je t'aime bien toi ! T'es rigolo !"
Et c'est en plus dit avec une grosse caresse.
Je le dessangle un peu et le rentre au box, le loulou avait bien transpiré !