|
| Cours de Lou [saut] | |
| | Auteur | Message |
---|
Elena K. Hokins Co - Fondatrice
Messages : 1825 Réputation : 2 Date d'inscription : 30/11/2010
Votre personnage Année: Diplôme acquis Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières Points: (1000/1000)
| Sujet: Cours de Lou [saut] Lun 28 Mar - 17:57 | |
| Cours particulier de Lou Turner Aujourd'hui, j'avais un cours particulier de prévu avec Lou. Cette jeune cavalière était arrivée dans les premières au domaine et, avec Maxxi, elle était une des seules à arriver en 3e année. Elle était très bonne cavalière et je la connaissais depuis notre enfance. Certes nous nous n'étions pas revues pendant des années mais une amitié d'enfance ne s'oublie pas. A 14h50, je m'étais rendue dans la carrière pour préparer le parcours. Elle allait monter Hugo en prévision du concours. Je commençai par installer un vertical isolé de 60cm. Suivi à 4 foulées d'une croix de 80cm. Cela servirait d'obstacles d'échauffement. Dans le reste de la carrière j'installai 6 obstacles : 2 verticaux de 70cm, un triple (vertical, vertical, oxer) de 60cm et un mur de 70cm. Parcours pas très compliqué mais j'avais fait en sorte d'y associer plusieurs difficultés que l'on pouvait rencontrer sur un parcours : courbes serrés, obstacles hauts aussitôt suivis d'obstacles larges, triple, le mur souvent effrayant pour les chevaux. Une fois tout cela prêt, je consultai ma montre. Il était presque 15h, j'étais en avance. J'attendis donc patiemment l'arrivée de mon élève.
| |
| | | Lou Turner
Votre personnage Année: 2e année Cheval en DP ou à vous: Song Aliby Points: (166/1000)
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Mer 30 Mar - 13:08 | |
| - A 15 heures pile j'entrais dans la carrière où Elena m'attendait déjà et avait disposé dans la carrière toutes sortes d'obstacles. J'aperçus notamment un petit mur aux briques flamboyantes. J'étais habituée à ce genre d'obstacles et j'en raffolais, enfin, si j'avais un bon poney bien entendu. Il n'y a rien de pire qu'un cheval ne voulant pas avancer. Moi, j'aimais les chevaux avec du sang et ayant l'esprit de compétition tout comme moi. Je fis un signe à Elena et arrêta Hugo près d'elle. Ensuite, je descendis mes étriers des deux côtés et ressanglais de trois trous pour ne pas que la selle tourne quand je monterais. Je mis mon pied sur l'étrier gauche et attrapait le pommeau de la selle puis sautillait sur place pendant quelques instants avant de grimper en selle et de m'asseoir doucement sur le siège pour ne pas faire mal au dos de ma monture. Je chaussais rapidement mon deuxième étrier. Ils étaient un petit peu trop courts et je m'empressais donc de les régler à ma taille. Ensuite, je réajustais mes rênes et serrais mes jambes contre le ventre d'Hugo. L'étalon marcha dans la direction que j'indiquais, c'est à dire vers Elena qui attendait patiemment le long de la barrière.
<< Coucou Elena. Par quoi on commence ? >>
| |
| | | Elena K. Hokins Co - Fondatrice
Votre personnage Année: Diplôme acquis Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières Points: (1000/1000)
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Mer 30 Mar - 13:31 | |
| Lou entra dans la carrière à l'heure pile. Je lui souris et la laissai s'installer au centre le temps de descendre ses étriers et se mettre en selle. Elle me rejoignit au centre. Le petit cheval crème était imperturbable. Il semblait bien disposé. Hugo était un magnifique modèle particulièrement doué en saut. "Salut Lou ! Ca va ?" Je caressai le chanfrein du poney en souriant. "Bon on s'y met. Tu vas commencer par détendre. Tu as toute la carrière rien que pour toi ! Pas, trot, galop, cherche à bien le mettre dans l'impulsion." Je me dirigeai vers le centre de la carrière et m'assis sur une barre d'un des verticaux que j'avais monté tout à l'heure. J'observai la jeune cavalière évoluer pour sa détente, prête à analyser chacun de ses mouvements comme beaucoup de moniteur.
| |
| | | Lou Turner
Votre personnage Année: 2e année Cheval en DP ou à vous: Song Aliby Points: (166/1000)
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Ven 1 Avr - 18:44 | |
| << Oui, ça va. D'autant plus qu'Hugo se montre très calme. >> répondis-je à Elena. Il est vrai que le jeune étalon s'était montré très calme depuis le début, quelque chose d'assez rare pour des chevaux de 5 ans. Elena me demanda de le détendre. J'acquiesçais et d'une petite pression de mollets demandais à Hugo de marcher. L'étalon marcha d'un bon pas, actif, vers la piste. Je commencerais la détente par de petits exercices très simple afin de ne pas perturber mon poney qui était quand même assez jeune mais aussi pour tester sa réactivité et son degré de connaissances. D'abord au pas, je lui demandais de s'arrêter le long de la piste et de maintenir la position quelques secondes avant de repartir au pas lorsque je lui le demandais. Le poney répondait sans efforts, se pliant facilement à mes demandes. Pas une fois il ne prit le mors au dent et essaya de rompre l'allure. Ensuite, je lui demandais d'exécuter quelques grand cercles aux deux mains pour l'assouplir un peu. Hugo s'incurvait très bien aux deux mains, réalisant des cercles presque parfaits. Décidément il me plaisait beaucoup ce petit cheval ! Je le félicitais après chaque demande exécutée car comme on dit: il faut demander peu et récompenser beaucoup. Une fois les quelques exercices au pas terminés, je demandais le trot à l'étalon en serrant doucement mes jambes contre son ventre. Hugo leva sa tête, ne comprenant sans doute pas ce que je lui demandais. Je réitérais ma demande, donnant des petits coups de talons et cette fois ci il partit au trot. Je le trottais le long de la piste le temps de trouver ma place car le poney était plus petit que les chevaux que je montais d'habitude et j'étais donc un peu perturbée. Autant au pas ça ne me dérangeais pas qu'au trot ses petites foulés me surprenaient un peu. Mais au bout de deux-trois tours je trouvais une position correcte et trottais enlevé. L'étalon trottait tranquillement, ses petits sabots effleurant le sol sans bruit. Malgré ses petites foulés il était très confortable et avait du rebond. Pareil qu'au pas, je lui demandais de faire de grands cercles et quelques fois des transitions aux deux mains. J'avais maintenant trouvé ma place sur son dos et j'y étais... bien. Après avoir trotté pendant une bonne vingtaine de minutes sous les yeux d'Elena, je le repassais tranquillement au pas et le dirigeais vers la jeune femme qui, accoudée à la barrière me regardais. Je laissais les rênes longues à Hugo puis m'adressant à Elena lui demanda. << Je le fais galoper ? >> | |
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Ven 1 Avr - 20:38 | |
| J'observai Lou de mon oeil critique de monitrice. Je contrôlais ses mouvements mais préférais la laisser détendre seule. C'était le moment privilégié entre un cavalier et sa monture et mieux valait les laisser s'habituer l'un à l'autre. Je remarquais d'ailleurs qu'il fallu un temps d'adaptation à la jeune femme avant qu'elle ne se fasse aux courtes foulées du jeune étalon. Hugo était une excellente recrue de RSA, c'était un bon poney de saut. Je souris lorsque Lou me rejoignit. "Très bien tous les deux ! Tu peux le faire galoper un tour à chaque main. Veille bien à le mettre dans l'impulsion. Ensuite tu iras sauter le vertical isolé à l'allure que tu veux pour l'échauffer." Je lui désignai l'obstacle destiné à l'échauffement et me reculai pour laisser la carrière libre.
| |
| | | Lou Turner
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Sam 2 Avr - 13:58 | |
| Elena me donna sa permission pour faire galoper Hugo ainsi que le détendre sur un petit vertical pour l'échauffer. J'acquiesçais et réajustais mes rênes car mon cheval était en train de frotter sa tête contre la barrière, la faisant trembler. Faisant de petites pressions de mollets, je le dirigeais vers le centre de l'immense carrière pour galoper à main droite. Je lui demandais d'abord de trotter sur un grand cercle pour préparer le départ au galop puis reculais légèrement ma jambe gauche en arrière de la sangle. Ensuite, je m'asseyais tant bien que mal dans ma selle, un petit peu déséquilibrée par l'allure rebondie d'Hugo et demandais un départ au galop à droite en pressant la jambe gauche contre son flanc. Le petit crème partit au quart de tour dans un bon petit galop très agréable. Je gardais mon buste droit et accompagnais le mouvement de balancier avec mon bassin, lui demandant d'allonger un peu ses foulés pour entrer dans un galop de travail. Hugo galopait calmement en cercle, réagissant à la moindre de mes aides et galopant d'un bon train. Je lui demandais ensuite quelques transitions dans l'allure, cherchant ainsi sa décontraction. Hugo répondait presque instantanément: allongeant ou raccourcissant ses foulés selon mes demandes. Après quelques minutes de galop, je le repassais au trot et changeais de main. Je fis pareil à l'autre main. A un moment, Hugo fit un brusque écart: un gros corbeau noir comme de l'encre s'était posé sur la barrière de la carrière. Un peu déséquilibrée, je perdis l'un de mes étriers mais retrouvais rapidement mon équilibre et rassurais mon poney. Je lui redemandais le galop un peu plus loin et fis encore quelques exercices avant de le repasser au pas. << C'est ok ? Je peux aller sauter ? >> | |
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Sam 2 Avr - 14:05 | |
| Lou savait décidément comment gérer son poney. Hugo était parfaitement aux ordres et son galop était bien régulé. Je hochai la tête de temps en temps comme pour apprécier son travail. La jeune femme fit travailler le poney aux deux mains comme je l'avais demandé et elle revint vers moi. "Oui, tu peux y aller. Tu vas faire attention à l'abord. Le saut, on s'en fiche un peu pour le moment mais si ton abord est impeccable, ça suivra naturellement." Je souris et flattai l'encolure du petit crème. "Veille à bien arriver en face, dans l'impulsion mais pas trop vite." J'allais me placer à côté du chandelier droit de mon vertical et pourtait mon regard vers la cavalière qui repartait un peu plus loin pour préparer son saut.
| |
| | | Lou Turner
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Sam 2 Avr - 14:25 | |
| Elena me donna quelques consignes. Je devais uniquement me préoccuper de l'abord. << D'accord, pas de problèmes. >> J'avais tellement hâte de voir comment Hugo sautait, dire que d'ici quelques secondes je serais fixée. Il était tellement agréable à monter alors si en plus il sautait bien: ça serait la cerise sur le gâteau. Avant d'aller sauter l'obstacle, je vérifiais que ma sangle était assez serrée en passant deux doigts en dessous. Impecc' ! Je réajustais mes rênes, les tenant un léger poil plus courtes pour bien contrôler mon cheval. Après tout je ne savais pas ses réactions face aux obstacles, il me fallait être un minimum prudente. J'effectuais d'abord une volte à côté de l'obstacle en restant au trot. J'étais un petit peu tendue et j'essayais donc de me décontracter. Après deux ou trois tour, je rompais la figure et dirigeais Hugo vers l'obstacle. L'apercevant, il essaya de forcer l'allure et de galoper. Je tirais doucement sur mes rênes pour le maintenir au trot et visais le milieu de l'obstacle. Deux foulés avant l'obstacle, le jeune étalon accéléra. Je me mis en équilibre sur mes étriers tout en gardant mes jambes collées contre son ventre. Hugo sauta parfaitement bien l'obstacle, même quelques centimètres au dessus. Je lui tapotais l'encolure et le repassa au pas en gardant mes rênes ajustées. Puis, je m'adressais à ma monitrice. << Il saute bien mais se précipite un peu trop. Je peux le sauter dans l'autre sens pour voir ? >> En attendant sa réponse, je marchais Hugo en cercle autour d'elle pour le garder " chaud ".
| |
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Sam 2 Avr - 14:50 | |
| Lou prépara son poney sur un cercle avant de le mener au vertical. Hugo voulut se précipiter sur les barres. Je fronçais les sourcils mais elle réussit à le cadrer tout de suite, le saut était sauvé. Je contrôlais la position de la jeune femme ainsi que ses aides. Le crème franchit les barres bien au-dessus, mais l'abord avait été correct malgré une petite accélération. Je m'apprêtais à ouvrir la bouche pour lui demander de le refaire à main gauche, Lou revint vers moi pour me le demander. Je souris. "Oui tu vas le refaire à main gauche. Penses à bien baisser tes talons et décontracte-toi, Hugo te sens tendue !" Je souris et levai un pouce pour signifier que tout irait pour le mieux.
| |
| | | Lou Turner
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Sam 2 Avr - 15:01 | |
| Après avoir écouté Elena avec attention, je talonnais doucement Hugo qui repartit au trot. Appliquant les conseils d'Elena, je baissais mes talons et inspirais profondément pour me décontracter. Je n'étais plus stressée car maintenant, je savais à quoi m'attendre. Le jeune crème trottait en rythme, les oreilles dressées et attendant mes ordres. Je le redirigeais vers l'obstacle à main gauche, toujours au petit trot. Je gardais une position correcte, talons baissés, buste droit et mains un petit peu au dessus de l'encolure. En voyant l'obstacle se rapprocher, Hugo tenta une nouvelle fois d'accélérer. Je le retins en tirant fermement sur les rênes pour qu'il reste au trot. Le jeune étalon sauta cette fois sans accélérer même si je sentais qu'il n'était pas tout à fait décontracté. Peut être avait-il plutôt l'habitude des cavaliers qui le jetaient sur les obstacles ? Et bien avec moi ça ne se passerait pas comme ça. Je voulais mettre toute mes chances de côté pour le jour du concours et c'est aussi pour cela que j'avais fait appel à Elena pour un cours particulier. La jeune femme était une très bonne monitrice et prendre des cours avec elle était intéressant car elle avait une très bonne expérience du monde équestre. Après l'obstacle, je caressais mon poney et relâchais légèrement mes rênes en signe de récompense. Je le gardais au trot sur un cercle en attendant les consignes de ma monitrice. << C'est bien gros. >> | |
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Sam 2 Avr - 15:32 | |
| Je hochai la tête, satisfaite du résultat. Ce n'était pas encore parfait mais Hugo était jeune et je ne voulais pas le braquer. Avec des cavaliers comme Lou, il apprendrait vite à se retenir sur les barres. "Ok c'est parfait Lou !" Je réfléchis un instant et consultai ma montre. Cela ne faisait que 20 minutes que nous avions commencé, nous avions donc largement le temps d'enchaîner mon vertical et ma croix avant de faire le parcours. Je désignai la croix de 80cm, installée à 4 foulées du vertical que Lou venait de franchir. "Alors, on va terminer l'échauffement avec celui-ci. Tu vas enchaîner les deux. En plus de l'abord je veux que tu te concentre sur les foulées. Il y en a 4 entre les deux obstacles. Ca obligera Hugo a resté stable et a garder une allure régulière." Je souris et lui fis un signe de main pour lui indiquer qu'elle pouvait y aller. "Ah et tu pars au trot et quelques foulées avant tu prends le galop."
| |
| | | Lou Turner
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Mar 5 Avr - 17:51 | |
| Je hochais la tête avant de donner un petit coup de talon qui mit Hugo au trot. J'adoptais une position correcte le buste légèrement en arrière pour prévenir du moment ou mon poney allait charger. Je commençais d'abord par un cercle de taille moyenne en essayant de trouver une bonne allure. Je gardais mes jambes au contacte puis rompais le cercle et dirigeais mon poney vers le vertical. Le petit crème garda une allure égale, attendant mes ordres. < C'est bien, encore un petit peu. >> J'avais déjà reculé ma jambe et quelques foulés avant l'obstacle demandais un départ au galop. Après un petit coup de cul, le connemara partit dans un très bon galop, égal et confortable. Je restais légèrement en équilibre quelques centimètres au dessus de ma selle et essayais de me faire souple sur le saut et de bien suivre le mouvement, amortissant le choc avec mes articulations. Le vertical fut franchi mieux que les fois précédentes, Hugo n'essayant plus de charger. Cependant, à la vue de la croix un petit peu plus haute il tenta d'accélérer ses foulés. Je le retins, me rasseyant doucement dans ma selle et redressant mon buste pour le ralentir. Hugo serra son mors dans ses dents mais n'accéléra pas. Je comptais mentalement: un, deux, trois et quatre. Je me mis en équilibre et le croisillon fut franchit. Après l'obstacle, je flattais l'encolure de mon cheval en relâchant légèrement mes rênes. Il y avait un net progrès depuis le début de l'heure ! << Bien Hugo, c'est bien. >> Je tirais légèrement sur mes rênes pour que le poney repasse au trot. | |
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Mar 5 Avr - 18:05 | |
| Lou se dirigea vers le vertical. Hugo était encore très jeune et plutôt nerveux. J'observais attentivement le mouvement du poney et de sa cavalière. Il envoya un joli coup de cul pour le départ au galop. Je souris en constatant que Lou avait réussi à le rattraper dans une allure régulière. Elle franchit le 1er avec aisance. Je comptais les foulées 1,2,3,4. Excellent ! C'était encore un peu trop brusque mais elle n'y pouvait pas grand chose. Hugo n'avait pas beaucoup d'expérience, il avait de gros coups de saut. Je la laissai reprendre le trot et revenir vers moi. Je lui souris. "C'était parfait Lou ! Marche-le tranquillement pendant que je t'explique la suite." Je lui permis de repasser à l'allure inférieure, avant de commencer les explications du parcours. "Alors on va faire le parcours là bas. Les obstacles ne sont pas très hauts mais on va travailler beaucoup sur les courbes et les obstacles à difficulté. Le dernier est un mur." J'évoluais entre les obstacles pour lui expliquer le parcours puis je revins vers elle en souriant en attendant d'éventuelles questions. Une fois prête je lui fis signe d'y aller.
- Spoiler:
EN ORANGE : galop EN VERT : pas
| |
| | | Lou Turner
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Mar 5 Avr - 18:27 | |
| Aux indications d'Elena je repassais mon poney au pas et le laissais tranquillement marcher rênes longues. Les obstacles - au nombre de 7 - n'étaient pas trop hauts. Le parcours comportait un triple composé de verticaux et un mur. Les seuls obstacles qui pourraient me poser quelques problèmes. Je hochais la tête pendant qu'elle m'expliquait le parcours, le repassant bien en revue. Ensuite, je récupérais mes rênes et reculais doucement ma jambe droite en arrière de la sangle. Attendant le signal d'Elena, je pressais ma jambe reculée et Hugo partit au petit galop. Je commençais par un cercle avant de le diriger vers le premier obstacle, un petit vertical. J'étais légèrement en équilibre, quelques centimètres au dessus de ma selle mais prête à me rasseoir si Hugo décidait de faire n'importe quoi. Le jeune étalon galopait d'un bon train et franchit le premier obstacle sans problèmes. Je dirigeais déjà mon regard vers le numéro 2, un beau petit oxer aux belle barres colorées. Je négociais une grande courbe pour bien aborder l'obstacle au milieu. En fin de tournant, Hugo accéléra un petit peu mais sauta l'oxer avec une bonne marge. A la réception, je le freinais un petit peu pour qu'il reste au petit galop. Cette fois, je fis un tournant un petit peu plus serré mais suffisamment large pour permettre à mon poney de franchir l'obstacle sans faute. Une fois l'obstacle passé, je vérifiais qu'Hugo était sur le bon pied, sinon il faudrait que je le fasse changer de pied. Heureusement, le beau petit crème avait de lui même changé de pied après l'obstacle. Je me reconcentrais sur le triple qui arrivait, veillant à bien élargir ma courbe en gardant ma jambe intérieure active pour pousser les hanches de mon cheval. Tout à coup, le jeune poney accéléra, prenant le mors aux dents. Je redressais mon buste et tentais un demi-arrêt. Hugo se calma et garda une bonne allure. Il sauta le premier obstacle bien droit et au milieu. Je gardais mon regard dirigé vers le dernier obstacle. Le jeune étalon franchit plutôt bien le deuxième obstacle mais fit une longue pour sauter le dernier. Surprise, je ne pus correctement suivre le mouvement de mon cheval et me pris un... beau taxi ! A la réception, Hugo tenta d'encore accélérer. Cette fois, je le retins et il garda une allure convenable. J'élargissais bien la courbe menant au numéro 7, le mur. Surpris par cet étrange obstacle, Hugo tenta une nouvelle fois d'agrandir ses foulés, tirant sur son mors. Cette fois-ci, je m'assis carrément dans ma selle - sans lui faire mal au dos bien entendu - et tirais fermement sur mes rênes. L'étalon repassa au trot. A la fin du virage, je demandais à nouveau calmement le petit galop. Je gardais mes rênes tendues, conduisant mon cheval au milieu de l'obstacle. Trois foulés avant, il hésita mais je l'encourageais en lui donnant un petit coup de talon. Hugo sauta bien l'obstacle, donnant un petit coup de cul de gaieté. Assez contente, je le repassais progressivement au pas en relâchant mes rênes et le conduisais vers Elena. << Bien mon beau. >> | |
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] Mar 5 Avr - 22:03 | |
| Lou s'élança vers les obstacles. Hugo était décidemment tout fou aujourd'hui. Je gardais un oeil attentif sur le couple au cas où. Elle franchit le premier sans aucune difficulté. Je hochais la tête et suivis du regard sa trajectoire. Elle se débrouillait très bien ! Hugo tenta d'accélèrer à plusieurs reprises mais Lou su le retenir aisément. Cependant le triple me parut un peu précipité. D'ailleurs, j'eus droit à un beau taxi. Je souris doucement, cela me rappelait mes début avec Dark ! Une fois le parcours terminé, Lou revint vers moi en félicitant son poney. "C'était super. Bon Hugo est fou mais à part ça tu es une très bonne cavalière !" Je ris. "On va retenter le triple hein. Cette fois tu vas y aller tranquillou au trot quitte à sauter le premier au trot et le laisser prendre le galop naturellement. Et rassemble-le pour qu'il évite d'allonger comme ça." Je souris et lui désignai le triple ! "Allez go!"
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours de Lou [saut] | |
| |
| | | | Cours de Lou [saut] | |
|