| Evaluation de Lou et Maxxi [cross] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elena K. Hokins Co - Fondatrice
Messages : 1825 Réputation : 2 Date d'inscription : 30/11/2010
Votre personnage Année: Diplôme acquis Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières Points: (1000/1000)
| Sujet: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Jeu 24 Fév - 22:22 | |
| A répondre avant la date convenue ensemble. 1) Toit de bergerie 2) Gué 3) Contre-haut 4) Contre-bas 5) Tronc 6) Oeil 7) Haie Piano 9) Contre-haut
| |
|
| |
Maxxi Dinozzo Super modérateur
Messages : 596 Réputation : 0 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 29 Localisation : Somewhere over the rainbow.
Votre personnage Année: 3e année Cheval en DP ou à vous: Sierra Nevada Points: (252/1000)
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 5 Mar - 18:41 | |
|
Après l'épreuve de dressage venait celle de cross comme dans les concours complets officiels. Pour son examen de passage en troisième année Maxxi s'était vue attribué le beau Jamiska. Il s'agissait d'un athlétique pur-sang bai vif mais agréable à monter. En sortant de l'écurie les deux garçons se dirigèrent immédiatement vers le terrain de cross où Elena les attendait. "Bonjour" lui lança-t-il en arrivant. Le jeune homme se plaça alors dans le centre du terrain et s'entreprit à ressangler sa monture avant de se mettre en selle. Jam' partit au petit trot au moment où son cavalier posa son derrière dans la selle mais le pur-sang s'arrêta immédiatement après l'ordre de Maxxi.Tenant de la main gauche les rênes du filet, le brun ressangla encore d'un trou avant de se mettre au pas. L'animal marchait activement faisant de grands mouvements de balancier avec l'encolure. L'anglais ajusta ses rênes et commença à jouer dans ses doigts afin que le bai tende son dos. Jamiska faisait ça très bien et, après avoir fait la même chose à l'autre main, le couple prit le trot. Au départ Maxxi trotta enlevé afin de laisser au dos du bai le temps de s échauffer et aussi parce que sur un cross on est peu assis. L'anglais dessina toute sorte de figure de manèges et trotta dans tous les sens pour que le pur-sang soit le plus souple possible. Le problème avec cette race c'est qu'elle ne plie pas ses jarret et c'est bien embêtant sur un parcours de cross ! Alors le jeune homme trotta dans les descente du terrain avant de la remonter en allongeant l'allure. L'animal était à l'écoute des moindres faits et gestes de son cavalier : Parfait ! La détente au trot terminée, Maxxi laissa souffler Jamiska un instant, lui flattant l'encolure pour le féliciter. Une fois que les deux compères eurent repris leur souffle, le brun reprit ses rênes et plaça ses aides pour le départ au galop. Comme il s'y attendait, l'animal sauta dans le galop a peine son cavalier avait reculé sa jambe. Se mettant automatiquement en suspension sur ses pieds, Maxxi accompagna les mouvement du cheval sur un cercle d'une trentaine de mètres. Après deux tours le bai se cadenca et vint se poser sur son mort afin de s'arrondir. Satisfait, le jeune homme galopa encore deux autres tours avant de demander le pas. L'anglais guida sa monture dans l'autre sens et ordonna à nouveau le galop; comme précédemment, la bai partie précipitamment. Gardant son calme, Maxxi recommença à jouer dans ses doigts afin d'arrondir l'animal et de le laissé se cadencer, à cette mais Jamiska mit plus de temps que dans l'autre sens mais parvint tout de même à se garder une allure relativement constante tout en arquant l'encolure. Le cavalier se redressa alors et ferma les doigts sur les rênes, ordonnant ainsi à sa monture de reprendre le pas. Le jeune homme flatta généreusement le bai et le laissa marcher rênes longues. " On sautille un peu garçon ? " proposa l'anglais à sa monture en reprenant ses rênes. Maxxi pressa alors ses mollet et l'animal partit au trot puis au galop. Se mettant en suspension sus ses étriers le brun dirigea Jam' sur un tronc simple entretenant l'allure et la cadence sans oublier de bien se redresser. Le bai accéléra à la vue de l'obstacle obligeant son cavalier à serrer un peu plus ses doigts sur les rênes pour ne pas risquer de se blesser. Jamiska s'éleva, bien plus haut que nécessaire au dessus du tronc, quand Maxxi le lui demanda à l'aide de ses mollets. Jamiska repassa au pas puis le jeune homme le remis au galop afin de venir sauter le tronc dans l'autre sens; continuant la détente le couple franchi le talus breton et le contre bas aux deux mains avant de marcher quelques minutes rênes longues. Respirant calmement Maxxi laissait sa monture baisser la tête jusqu'au sol tout en se remémorant le parcours. Il n'était pas bien compliqué mais tournait dans tous les sens. Après s'être étiré les bras engourdis par le stress, l'anglais ajusta ses rênes, positionna correctement ses pieds dans les étriers vérifia la sangle puis enfonça son casque sur sa tête. Soufflant une dernière fois le brun prit le trot puis dessina un cercle au galop cherchant à cadencer Jam'. " On y va bonhomme. " souffla-t-il en se dirigeant, bien redressé vers le toit de bergerie; le terrain était plat à cet endroit ce qui permis au couple de sauter sans contrainte, Jam' chargeant bien moins qu'à la détente. Appuyant sur ses talons Maxxi se mit en suspension et relança le galop pour maintenir une bonne cadence, il n'y avait pas de chrono et ça ne servait à rien de partir comme une flèche s'ils voulaient tenir la distance. Une légère descente menait au second obstacle : le gué, ce dernier pouvait être un jeu d'enfant autant qu'un calvaire à franchir, le cavalier sentit son cheval se retenir de plus en plus en abordant l'étendue d'eau. Action, réaction, Maxxi pressa un peu plus ses mollets et fit un appel de langue " T'en fait pas mon gars je suis là." rassura-t-il l'animal. L'anglais se redressa exagérément au cas où Jamiska refuse de passer le gué; ce dernier entra d'un bon dans l'eau et accéléra afin d'en ressortir au plus vite. De nouveau le jeune homme relança le galop et tourna sur se droite, se dirigeant vers le contre haut , sauvait de deux foulées du contre bas. A l'abord Maxxi garda sa position en suspension accompagnant le mouvement des bras lors du saut, il se redressa bien vite afin de prendre correctement le contre bas qui suivait. Se dirigeant sur sa gauche, une montée se trouvait devant eux avec un tronc en son milieu suivit après un virage à droite et quelques foulées d'une haie. Les deux compères se dirigèrent vers le tronc, Jam' poussait avec ses postérieurs afin de garder la cadence tout en grimpant la pente, le tronc n'était pas haut est d'une foulée l'animal l'enjamba. Une léger virage sur la droite précédait l'obstacle sept, se remettant bien droit et faisant un petit appel de langue pour encourager le petit bai l'anglais se redressa pour aborder la haie plus haute que le tronc. Le haut de la montée était atteint et l'animal put mettre tout sa puissance pour franchir la haie qu'il n'effleura pas. Une fois de l'autre coté un piano à trois marches se trouvait un peu plus loin légèrement sur la gauche. Se dirigeant vers celui-ci le cavalier se rassit quelques foulées afin de reprendre sa monture et de franchir les trois marches de contre haut à la suite sans problème. Pour terminer venait le neuvième obstacle, à nouveau un contre haut que le le brun passa sans rien sentir tellement heureux d'en avoir terminé avec cette épreuve. Jamiska était apparemment très heureux également et piqua un sprint sur le haut de la petite colline avant de retomber dans un trot allonger puis de marcher d'un pas trainant. " Et bien mon grand, c'était pas une mince affaire. Mais t'as été génial ! " félicita l'anglais en donnant des claques sur l'encolure du bai. Relâchant ses rênes, Maxxi dessangla de deux trous la bavette puis retira ses pieds des étriers tout en étirant ses bras fatigués.
Dernière édition par Maxxi A. Dinozzo le Ven 11 Mar - 20:26, édité 6 fois | |
|
| |
Votre personnage Année: Diplôme acquis Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières Points: (1000/1000)
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 5 Mar - 22:21 | |
| ok | |
|
| |
Messages : 596 Réputation : 0 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 29 Localisation : Somewhere over the rainbow.
Votre personnage Année: 3e année Cheval en DP ou à vous: Sierra Nevada Points: (252/1000)
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 11 Mar - 20:27 | |
| Fini | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 11 Mar - 23:04 | |
| Exellent travail. Comme d'habitude, c'est toujours très bien avec toi Tu écris bien et on voit parfaitement que tu as un excellent niveau d'équitation. Tu ne fais qu'un avec ta monture, ça c'est bien. Ton style d'écriture est agréable et tu ne fais que très peu de fautes. Bref, du bonheur ! Quand au parcours. Très bonne détente, Jamiska est super réactif. Peut-être même un peu trop. Ne le laisse pas sauter ainsi dans le galop ^^ Sur le parcours, impeccable, tu rattrapes bien notamment au gué. Le passage a été rapide mais il est passé Bref, ça te fait du 16/20. Un peu dommage que la détente soit plus longue que le parcours ^^ Au fait, pour ton parcours de saut, je t'allège de la détente. Tu n'auras que le parcours à rédiger | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 12 Mar - 10:50 | |
| Merci pour tout. C'est à dire le 16/20, ton geste pour le CSO, et pour les choses à améliorer. J'y ferrai attention. Au faite, j'ai vue que pour passer en troisième année les critères avaient changé donc à quand le prochain concours ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 12 Mar - 12:06 | |
| T'inquiète, ça n'entre pas en vigueur pour toi vue que tu as été convoqué avant. Cependant, pour valider ta 3e année, tu devras effectuer une saillie. Mais tu as encore le temps pour ça xD | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 12 Mar - 12:37 | |
| Ouf ! Ah, je croyais que c'était une fois qu'on y était, je peux la faire maintenant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 12 Mar - 13:06 | |
| Bah attends, t'es pas encore en 3e année ^^ Il te faut encore ton évaluation de saut | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 12 Mar - 13:27 | |
| C'est bien ce que j'avais compris au début mais dans ton message précédent j'ai cru qu'il fallait une saillie pour aller en 3éme année ~ Sorry ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Sam 12 Mar - 16:14 | |
| Non non c'est bien pour aller en 4e année xD | |
|
| |
Lou Turner
Votre personnage Année: 2e année Cheval en DP ou à vous: Song Aliby Points: (166/1000)
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Mar 22 Mar - 20:22 | |
| C'était une longue semaine d'examens en tout genre qui s'annonçait pour moi. Mais c'était le " prix " à payer pour passer en troisième année. Un test que je comptais bien réussir. Après le saut d'obstacle qui s'était déroulé le matin même avec Biscord, j'allais maintenant passer l'épreuve de cross, ma préférée ! Cette discipline, je l'adorais et l'avais pratiquée en compétitions durant de longues années dans mon ancien club. Mais maintenant que j'étais à l'académie les concours, ben je n'en faisais plus. L'envie y est mais pas le temps. Mais revenons à nos moutons. Pour le cross, Elena m'avait confié Belle de mai, une jument que je n'avais jamais montée. Elle avait été volée lors de l'évènement numéro 1 et je n'avais donc jamais pus m'en occuper. C'était donc une jument qui m'était parfaitement inconnue que j'allais monter, et ce n'était pas pour me rassurer. Au box, elle avait été très dominante, n'hésitant pas à essayer de mordre. Je l'avais bien sûr rapidement remise à sa place mais cela n'inaugurait rien de bon pour la suite. Une fois harnachée et soigneusement brossée, j'avais emmené la jument au manège afin de pouvoir tranquillement la détendre et quand même faire un petit peu connaissance avec elle. Après avoir réglé mes étriers qui étaient beaucoup trop courts et ressanglé, j'étais monté sur cette jument. A ma grande surprise, elle n'avait pas bougé au montoir et s'était immédiatement exécutée lorsque je lui avais demandé de marcher au pas sur la piste. Celle-ci marchait activement le long du pare-botte. Un petit peu étonnée par tant d'obéissance, mais surtout soulagée, je commençais la détente. La jument devait être prête d'ici 30 minutes pour le gros effort physique que demandait le cross. Je lui demandais d'abord quelques arrêts puis démarrais rapidement la détente au petit trot. Je lui demandais des choses simples n'ayant pas envie de l'embrouiller. La jument répondait parfaitement bien, trottant en rythme et s'arrêtant à ma demande, en place et décontractée: le rêve quoi ! Après une dizaine de minutes de détente au trot, je la fis partir au petit galop. Je demandais souvent des changement d'allure pour bien l'échauffer et ne pas risquer un claquage en plein parcours ou un autre bobo. Je la fis galoper aux deux mains puis la repassais au pas pour qu'elle souffle. Belle n'était même pas essoufflée et avait les oreilles pointées vers la sortie du manège. Puis, je lui demandais de sauter tour à tour un petit tronc et un talus breton. La jument les sauta parfaitement bien et donna même quelques coups de culs après les obstacles, gaie. Mon nom retentit dans les hauts-parleurs: j'étais appelée pour dérouler mon parcours. Je fis sortir la jument du manège au pas, les rênes mi-longues. Elle ne fus nullement étonnée et marcha d'un pas sûr vers le terrain de cross. Une fois arrivées là-bas, un juge vérifia que mon harnachement était conforme au règlement puis je pus enfin entrer dans le cross. Je sentais Belle tendue comme un ressort sous ma selle. < Bientôt ma belle, calme ... > Je l'arrêtais devant la tribune où trois jurys étaient confortablement installés. Leurs visages sévère me rappelèrent mes débuts en compétition, si durs mais qui m'avaient permis d'acquérir un mental d'acier. Je prononçais d'une voix égale et calme: < Belle de Mai sous la selle de Lou Turner. > Un des juges acquiesça et fit sonner la cloche. Sans précipitation, je demandais à ma jument un galop énergique tout en faisant une large volte. Une fois un bon galop obtenu, je l'autorisais à se diriger vers le numéro 1. Elle dressa ses oreilles et comme une balle tirée d'un revolver, elle galopa vers le toit de bergerie. Je retins mon souffle à l'abord, même pas sûre qu'elle passe. Belle s'envola au dessus de l'obstacle, faisant fuir ainsi toutes mes craintes: cette jument était faite pour la compétition. Je pensais: " merci Elena. " Nous abordions déjà le deuxième obstacle, un large gué. J'encourageais la jument avec ma voix, en équilibre au dessus de ma selle. < Allez ma belle, allez ! > Elle franchit l'étendue d'eau comme si ce n'était qu'une simple formalité. Le gué se terminait en pente douce et je me penchais légèrement en avant afin de donner à ma jument tout le lest nécessaire dont elle avait besoin afin de gravir au mieux cette petite pente. Je dirigeais déjà mon regard vers le numéro 3, un contre-haut suivi d'un contre-bas forcément. Pendant le saut, j'avançais légèrement mes mains vers l'avant pour ne pas gêner ma jument. Nous franchîmes l'obstacle parfaitement bien. Ma jument avait les oreilles dressées vers l'avant et elle galopait de plus en plus vite. Je me rassis légèrement dans ma selle et la freina: elle ne devait pas aborder le tronc trop vite ! J'entretenais cependant le galop avec mes jambes, collées contre son ventre. Elle survola le tronc et moi avec. Maintenant, mon obstacle préféré: l'oeil. Il paraissait énorme ainsi, se dressant au milieu du parcours, tel le pire ennemi des chevaux et cavaliers. Mais je savais comment l'aborder. Encouragée par mes jambes serrées contre ses flancs, Belle accéléra. Je me mis en équilibre, les rênes tendues. La jument après une battue des postérieurs se projeta à travers l'obstacle, le franchissant ainsi avec brio. < Parfait, on a presque fini ma belle. >Je devais maintenant effectuer un large virage pour venir sauter l'obstacle suivant, un petit piano à trois marches. Nullement effrayée par l'obstacle, ma jument le sauta sans problèmes. Le dernier obstacle, un contre-haut un peu plus gros que celui franchit avant se trouvait à quelques mètres. Je donna une impulsion grâce à mes jambes à la jument et fis un sourd claquement de langue l'incitant ainsi à aller encore plus vite. Le martèlement de ses sabots sur l'herbe fraîche retentissait dans ma tête. Puis, la jument vola au dessus de l'obstacle. Ça y est, nous avions fini ! Nous avions réussies ! J'entamais une volte après la ligne d'arrivée et je me rassis dans ma selle. Puis, je repassais progressivement la jument au pas et lui fis un énorme câlin, ensserant son encolure de mes bras. < Merci ma belle, merci. > Puis, nous marchâmes activement vers la sortie, rênes-longues pour que ma jument puisse bien récupérer.
Dernière édition par Lou Turner le Ven 25 Mar - 20:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Mar 22 Mar - 20:40 | |
| oki | |
|
| |
Lou Turner
Votre personnage Année: 2e année Cheval en DP ou à vous: Song Aliby Points: (166/1000)
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 25 Mar - 20:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 25 Mar - 20:11 | |
| Eh bien... de rien ? Contente qu'elle t'ai convenue En tout cas, super parcours. Très jolie écriture comme toujours, je suis adepte de tes résumés, je pense que tu le sais Ensuite très bonne détente, complète et longue. Rien à redire. Parcours un peu plus vite expédié mais cela reste bien. Pour le premier obstacle tu t'es un peu "laissée porter" non ? Le reste du parcours a été brillant, bravo vraiment ! Ca te fait 15/20 ! | |
|
| |
Lou Turner
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 25 Mar - 23:01 | |
| - Ah mince, la prochaine fois je ferrais mieux. /:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 25 Mar - 23:03 | |
| | |
|
| |
Lou Turner
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 25 Mar - 23:19 | |
| - Peut être mais pas assez apparemment. (:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] Ven 25 Mar - 23:21 | |
| Bah si pourquoi tu dis ça ? Tu fais de très bon résumé ^^ Avoir 20/20 partout c'est pas possible xD | |
|
| |
Lou Turner
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evaluation de Lou et Maxxi [cross] | |
| |
|
| |
| Evaluation de Lou et Maxxi [cross] | |
|