Je regardais Tracy faire avec notre petit Lucky. Elle avait fait un tour avec lui et me le laissait. Elle l'avait fait s'arrêter deux ou trois fois.
Je descendais de la barrière et vins la rejoindre. Je flattais la petit encolure de Lucky. Son poil était tout doux. Je pris la longe et me dirigeais vers le centre du rond de longe. Le poulain me suivait tranquillement. Lorsque j'arrivais au centre je m'arrêtais.
"Oh..."
Lucky ne s'y attendait pas du tout car il se cogna contre mes jambes. Je me retournais et le vis l'air un peu perdu, ne sachant trop que faire. Je lui caressais le bout du nez et tendais mon bras gauche, dans lequel je tenais la longe, vers l'avant.
"Marcher !"
Je commençais à lui apprendre les ordres vocaux à distance, pour plus tard, quand il faudrait le longer. Lucky ne comprenait pas ce que je lui demandais. Je fis donc un pas avec lui et lorsque qu'il fut enclenché, j'arrêtais de bouger.
"Oh..."
Lucky ne s'arrêtait pas.
"Oh !"
Le poulain ne semblait pas comprendre. Je secouais la longe et cela surprit Lucky qui s'arrêta net en regardant la corde bouger.
"C'est bien."
Je m'approchais doucement de Lucky et le caressais. Je recommençais l'exercice.
"Marcher."
Là encore je dû faire un pas avec Lucky pour qu'il avance. Je m'arrêtais et le faisais tourner autour de moi. Pour ne pas qu'il se lasse, je partais avec lui sur une petite ligne droite et me mis à courir. Content que cela bouge un peu plus, Lucky partit comme un fou au galop en donnant des coups de cul. Je m'arrêtais net.
"Oh !"
Lucky eut un temps de réaction mais s'arrêta à côté de moi, ou presque ! Je recommençais l'exercice autour de moi et en ligne jusqu'à ce qu'il assimile plus ou moins bien ce que je lui demandais. Toujours dans le même ordre, toujours au même endroit !
Je marchais en direction de Tracy qui avait alors pris ma place sur la barrière.
"Tiens, je te le rends !"
Lucky semblait se dire "Tiens ! On change encore ?".
Je donnais la longe à Tracy et escaladais la barrière.