Real Stories Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parce qu'on a tous le droit à une autre vie...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rejoins-nous ici :http://rsa-v2.forumgratuit.org/
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Evaluation de Lou [saut]

2 participants
AuteurMessage
Elena K. Hokins
Co - Fondatrice
Co - Fondatrice
Elena K. Hokins

Votre personnage
Année: Diplôme acquis
Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières
Evaluation de Lou [saut] Left_bar_bleue1000/1000Evaluation de Lou [saut] Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Evaluation de Lou [saut] Empty
MessageSujet: Evaluation de Lou [saut]   Evaluation de Lou [saut] EmptyMer 5 Jan - 14:58

Date limite : 9 janvier 2011
Monture : Brain Storming
Parcours : 90 cm
1 : vertical
2 : oxer
3 : croix
4 : oxer
5 : vertical
6 : vertical
7 : vertical
8 : spa

Evaluation de Lou [saut] Parcou11

Si mon parcours n’est pas clair ou si tu as la moindre question : n’hésite pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
Lou Turner

Lou Turner

Votre personnage
Année: 2e année
Cheval en DP ou à vous: Song Aliby
Evaluation de Lou [saut] Left_bar_bleue166/1000Evaluation de Lou [saut] Empty_bar_bleue  (166/1000)

MessageSujet: Re: Evaluation de Lou [saut]   Evaluation de Lou [saut] EmptyMer 5 Jan - 16:40

I- Préparation
Je stresse !! Pourquoi ? Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce qu'aujourd'hui je passe mon évaluation pour pouvoir passer en deuxième année. Après l'épreuve théorique, voici maintenant l'épreuve pratique. Je vais commencer par le test de saut d'obstacle car je n'ai pas encore participé à un cours de dressage. Donc me voilà à l'écurie, me dirigeant vers le bureau des moniteurs pour voir qui je monterais aujourd'hui. J'espère retrouver le nom d'un cheval que je connais bien en face du mien. A coté de mon nom, est marqué: "Brain Storming". * Et bien, justement un cheval que je n'ai jamais monté.* Sans perdre de temps, je me dirige vers son box. Je l'ai déjà aperçu une fois lors d'un cours de mise en selle et ce cheval avait l'air assez gentil mais aussi distant. *Bah, je verrais bien !* Je me trouvais rapidement devant le box du grand alezan qui somnolait tranquillement dans son grand box fraichement paillé. Je poussais le loquet et entra à l'intérieur pour lui mettre un licol. "- Coucou mon grand. Vient-là. Je te monte aujourd'hui. Tu seras gentil n'est ce pas ?" Il dresse sa tête et me regarde d'un air ennuyé puis, s'avance vers moi lentement. * Bon, on ne peut pas dire qu'il soit très affectueux mais au moins il est obéissant.* Tout en continuant à lui parler de tout et n'importe quoi, je boucle le licol et le sort puis, l'attache en dehors du box pour lui faire un bon pansage. Il n'est pas question que j'arrive avec un cheval sale pour mon évaluation ! Je frotte, frotte avec toute mon énergie afin d'enlever poussière et saletés de sa robe alezane. Puis, je passe un coup d'époussette pour lustrer son poil de la tête aux sabots. Enfin, je lui cure avec une attention particulière les sabots et les graisse. * Faut-il que je le natte ? Bon allez, de toute façon j'ai encore une heure devant moi !* Je place ma boite près de sa tête et me met dessus après en avoir sortit un peigne et un sachet d'élastiques. Je divise sa crinière en 7 touffes à peu près égales puis me met au travail. Ses crins sont assez longs ce qui me facilite la tache mais je dois tout de même repasser de temps en temps une éponge mouillée dessus pour éviter que des noeuds se forment et ne viennent gâcher mon travail. Il reste tranquille, la tête baissée et les yeux mi-clos pendant que je le natte en chantonnant. Enfin terminé ! Je saute de mon tabouret pour admirer mon travail. "- Maintenant tu es tout propre et tout beau ! Oh punaise, il ne me reste qu'un quart d'heure." J'ai amené mon tapis blanc et ma propre selle pour aujourd'hui. Je pose l'ensemble tapis-amortisseur-selle un peu en arrière du garrot puis le fais glisser jusqu'à la bonne place. J'attrape la sangle et la boucle. Puis, je m'empare du filet et présente le mors à Brain qui le prend de lui même. "- Tu es un bon cheval." Et pour finir, je lui met de belles guêtres blanches aux antérieurs. J'attrape ma bombe et la met sur ma tête puis prend ma cravache et empoigne les rênes afin de me rendre dans la carrière où a lieu mon éval'. "-Allez, hue cocotte !"

II- Détente

J'arrive dans la carrière 5 minutes en avance mais Elena est déjà là. Je me demande quelle démarche je dois adopter. Je tire un peu sur les rênes pour que Brain, pas très motivé, avança jusqu'au milieu de l'aire de travail. Je ne suis encore jamais venue monter dans cette carrière et elle est très belle. Un magnifique parcours est déjà installé ce qui me fait repenser à pourquoi je suis ici. * Calme toi. Tout va bien se passer.* Etais-je vraiment à la hauteur ? On le verrait bien assez vite ! Je repassa les rênes par-dessus l'encolure de mon cheval afin de pouvoir le ressangler. Ce que je fais en resserant la sangle de quelques trous puis, je met mon pied dans l'étrier gauche, prend mon élan et m'élance en selle. Je veille à m'asseoir doucement sur le siège de la selle puis, chausse mon étrier droit. Je raccourcis un peu mes rênes et d'une pression de mollets lui demande de partir au pas. Brain exécute ma demande en partant dans un pas lent. * Grr, c'est vraiment pas le moment !* Je répète ma demande d'une façon plus prononcée en engageant bien mon bassin vers l'avant de la selle. Cette fois, il marche activement. "- Bien. " Bon, il suffit peut-être de le réveiller un peu au début ?! Je le marche dans tout l'espace et faisant de temps en temps des transitions montantes et descendantes afin qu'il ne s'ennuie pas et ne retombe pas dans l'inactivité de ce début de séance. J'écarte ma rêne gauche pour qu'il exécute une belle volte. Le cheval exécute l'ordre calmement. "- C'est très bien. Allez, trotte !" J'entame maintenant la détente au trot. Brain est confortable et répond bien à mes demandes. * Un bon point pour lui. C'est déjà mieux.* Je veille à bien garder mes jambes au contacte et mes yeux levés pour lui indiquer dans quelle direction je veux aller. Hop, hop, une transition pas-trot. Allez, je re-demande le trot. Bien actif: c'est parfait ! Nous exécutons ainsi beaucoup de cercles. Le but de cet exercice est qu'il soit bien souple et réveillé pour ensuite pouvoir sauter. Après au moins un bon quart d'heure à évoluer ainsi dans le manège, je décide de commencer à le faire galoper. Oh, pas trop longtemps, juste histoire de le mettre bien en place et de vérifier son écoute aux aides afin qu'il ne m'embarque pas lors du parcours. Je commence par un départ au galop à gauche. Dans un tournant, je presse ma jambe extérieure qui est derrière la sangle. Sa réaction est immédiate et il se met au petit galop tranquille. * Hum, qu'est-ce qu'il est confortable !* Pareil qu'au trot, quelques transitions et surtout des cercles puis une diagonale pour le changer de main puis pareil à l'autre main sur le pied droit. Après l'avoir progressivement repassé au pas, je décide de lui laisser 5 minutes de pause rênes longues pendant qu'Elena m'explique le parcours.

III- C'est partit !
Le parcours d'obstacles qu'elle m'a concocté est assez simple dans l'ensemble. Il y a juste une petite courbe serrée entre le n°4 et le 5 où il faudra bien cadencer son galop. Ne pas oublier la ligne d'arrivée surtout sinon je serais éliminée. Je ne suis plus du tout stressée, car Brain est un gentil cheval à l'écoute des aides. Un parfait cheval de club ! Je lui demanda de rejoindre la piste puis demande le petit galop. Je le galope un demi-tour puis quitte la piste et le dirige droit vers le numéro 1. C'est un petit vertical qui ne devrait pas poser de problème. Il le saute parfaitement et je fais attention de bien rester à ma place et d'attendre le saut. A l'abord, je suis assise d'aplomb sur mes fesses. Ensuite, à 4 foulés longues un oxer de taille moyenne. Cet obstacle n'impressionant pas mon cheval, il saute correctement. Je fixe déjà mon regard sur le numéro 3, le seul croisillon du parcours. Il ne devait pas poser de difficultés ! Brain commença à tirer mais je lui donna un petit coup sec dans les dents et il se calma. La petite croix fut passée sans difficultés. Maintenant il y avait un virage un peu serré. Je modifia un peu la position de mon haut du corps et me rassis dans ma selle pour bien cadencer le galop. Mon cheval obéit tout de suite et raccourcit ses foulés comme je le lui demandait. Le numéro 4, un oxer coloré se dressait maintenant devant nous. Nous l'abordâmes bien au milieu mais au dernier moment Brain se décala à droite. * Grrr, il y a un tournant serré juste après. Il faut que je le rééquilibre immédiatement, sinon ...* Je fixa mon regard sur le numéro 5 et pressa ma jambe gauche pour qu'il décale un peu ses hanches et fasse un tournant correct qui me permettra d'aborder l'obstacle assez droit. Je regarde déjà le numéro 6 comme pour demander à Brain d'aller au delà de ces obstacles. Il parait que le regard aide beaucoup ! Enfin bon, revenons au parcours, une fois le 5 sauté, mon cheval commence à ralentir un peu. Je lui donne un petit coup de talon mais, cela le déconcentre et il saute largement trop tôt. J'entends la barre tomber au sol en un grand bruit. Je serre les dents mais me reconcentre sur les derniers obstacles qu'il me reste à franchir. Je redonne une petite impulsion à Brain qui est dans un bon galop. Nous passons le 7 sans encombres. Mais maintenant vient le numéro 8: le seul SPA du parcours et celui qui sera cependant le plus dur à franchir. Je reste bien concentrée, ce n'est pas fini ! Plutôt que de regarder l'obstacle, je fixe la ligne d'arrivée imaginaire. J'entends le martèlement des sabots de mon cheval sur le sol. Son souffle qui s'accélère et son galop beaucoup plus rapide qu'au début du parcours. Plus que 3 foulés, 2 ... "- Va !" A l'abord de l'obstacle Brain s'envole au dessus du SPA. Je me met en équilibre, mon poids bien répartit dans mes deux étriers. A la réception je croise les doigts, si cette barre tombe ... c'est la fin pour moi ! Brain tente de galoper encore plus vite. Il tire, tire. Nous avons déjà largement dépassé la ligne d'arrivée. Lorsque je m'en rend compte, je tire doucement mais fermement sur mes rênes et il ralentit. Certes à contre-coeur. Je le fais trotter quelques minutes puis le repasse progressivement au pas. Je détend mes rênes et me penche sur son encolure pour ... lui faire une énorme caresse. "- C'est bien mon beau !" Je le fais marcher rênes-longues au pas le long de la piste en attendant qu'Elena se prononce.

[ Cela va comme ça ? Je dois rajouter quelque chose ?]

Dernière édition par Lou Turner le Jeu 6 Jan - 20:02, édité 2 fois
Elena K. Hokins
Co - Fondatrice
Co - Fondatrice
Elena K. Hokins

Votre personnage
Evaluation de Lou [saut] Left_bar_bleue1000/1000Evaluation de Lou [saut] Empty_bar_bleue  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Evaluation de Lou [saut]   Evaluation de Lou [saut] EmptyMer 5 Jan - 17:12

Pour l’instant c’est parfait ! Je te laisse finir avant de noter.
Lou Turner

Lou Turner

Votre personnage
Année: 2e année
Cheval en DP ou à vous: Song Aliby
Evaluation de Lou [saut] Left_bar_bleue166/1000Evaluation de Lou [saut] Empty_bar_bleue  (166/1000)

MessageSujet: Re: Evaluation de Lou [saut]   Evaluation de Lou [saut] EmptyJeu 6 Jan - 20:02

Merci ! C'est fini ! Wink
Elena K. Hokins
Co - Fondatrice
Co - Fondatrice
Elena K. Hokins

Votre personnage

MessageSujet: Re: Evaluation de Lou [saut]   Evaluation de Lou [saut] EmptyVen 7 Jan - 19:31

D’abord, deux mots sur ton écriture. Parfaite comme d’habitude ! J’aime ton style qui est agréable à lire et qui témoigne de ton expérience dans la vraie vie. Bref, c’est toujours aussi génial d’avoir un de tes résumés à lire ! En plus, tu veilles à bien rester réaliste et ne pas entrer dans « la perfection ». Bravo !

Passons au parcours de Lou. Excellent couple entre Brain et toi. On sent que tu le tiens bien aux ordres. Ta détente est parfaite, ton cheval est aux ordres. Un début de parcours absolument parfait. Tu accompagnes bien tes sauts et le jeu de ton regard est très bénéfique sur ta monture. On le sent en confiance.
Par contre, ça ne m’a pas trop plu que tu lui donnes un coup dans les dents comme ça. Il a quand même une barre en fer dans la bouche et tirer comme ça peu lui déchirer la lèvre. Donc à éviter ! Si tu sens qu’il tire, mieux vaut perdre le temps à faire un cercle. Si tu te sens embarquée, si ton cheval prend appui sur les rênes il ne faut surtout pas tirer à ton tour. Au contraire, donne du mou aux rênes.
Pour le virage, tu t’es bien rattrapée, j’ai été surprise ! Félicitations. Pour la barre, ce n’est pas trop grave car tu es restée concentrée et tu as bien su reprendre ton cheval.
Et le sprint final... WAOUH !!! Tu exploses les chronos !

Bon avec tout ça, je t’accorde...

15/20
(Pour infos :
-1 point pour le coup dans les dents
-3 pour la barre
-1 pour les petites erreurs de trajectoire, la perte de vitesse)

Si tu as des questions, des réclamations, MP ^^
Félicitations. Il ne te reste plus que ton épreuve de dressage.

+5 points
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evaluation de Lou [saut]   Evaluation de Lou [saut] Empty

Evaluation de Lou [saut]
Page 1 sur 1