Real Stories Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parce qu'on a tous le droit à une autre vie...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rejoins-nous ici :http://rsa-v2.forumgratuit.org/
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Cours de dressage [12/01]

2 participants
AuteurMessage
Elena K. Hokins
Co - Fondatrice
Co - Fondatrice
Elena K. Hokins

Votre personnage
Année: Diplôme acquis
Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières
Cours de dressage [12/01] Left_bar_bleue1000/1000Cours de dressage [12/01] Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Cours de dressage [12/01] Empty
MessageSujet: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptySam 8 Jan - 18:40

Bonjour mes élèves chéris !
Bien, aujourd’hui on va travailler un peu l’impulsion de vos montures. L’impulsion et le contrôle !

Rappel des inscrits :
Lou

Exercices :
    -On commence par détendre. Aux trois allures, aux deux mains, sur des figures de manège.
    -Premier exercice : travailler l’impulsion. On va commencer par mettre vos chevaux bien aux ordres. Vous allez partir au trot. 2 foulées, pas, 2 foulées, trot, 2 foulées galop, 2 foulées, pas, 2 foulées, galop et vous repassez au pas. Si vous réussissez du premier coup : c’est parfait ! Sinon, vous marchez quelques secondes puis redemandez la série à votre cheval.
    -Deuxième exercice : Partez au petit trot. Vous allez me faire un arrêt en A. Attention, vos montures ne doivent pas « fuir » : pas de postérieur qui sort de la piste. Je veux les quatre membres d’aplomb, parallèles, l’encolure droite, tête haute. Vous, vous regardez loin, dos droit. On attend 3 secondes et on repart. Votre cheval ne doit pas mordiller le mors. Pour réussir l’exercice, votre cheval doit être parfaitement à l’écoute et vous devez préparer votre arrêt : pas question de vous y prendre deux centimètres avant le A ! Veillez à bien reporter votre poids sur l’arrière-main. Allez, idem au galop maintenant !
    -Troisième exercice : trot allongé. Votre cheval va allonger ses foulées grâce à l’impulsion de son arrière-main. Bien sûr on le fait au trot assis. Sur la longueur, on allonge et sur la largeur vous reprendrez un trot de travail. Veillez à bien mettre votre monture au calme avant et à être dans une bonne rectitude. Vos doigts doivent légèrement s’ouvrir, relever un peu les mains. Votre bassin doit bien accompagner le mouvement : attention, ce n’est pas confortable !
    -Quatrième exercice : galop allongé. Même exercice à main gauche au galop. Même recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
Elena K. Hokins
Co - Fondatrice
Co - Fondatrice
Elena K. Hokins

Votre personnage
Cours de dressage [12/01] Left_bar_bleue1000/1000Cours de dressage [12/01] Empty_bar_bleue  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyLun 10 Jan - 20:23

UP !
Lou Turner

Lou Turner

Votre personnage
Année: 2e année
Cheval en DP ou à vous: Song Aliby
Cours de dressage [12/01] Left_bar_bleue166/1000Cours de dressage [12/01] Empty_bar_bleue  (166/1000)

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyLun 10 Jan - 20:30

I- Préparation

Aujourd'hui, cours de dressage. Cela ne m'enchantait guère car je n'aimais pas trop cette discipline qui à mon goût était plutôt ... ennuyante ! Beaucoup de cavaliers ne sont pas de mon avis mais voilà, je n'aime pas beaucoup, enfin pas du tout, le dressage. Heureusement que j'avais un cheval rodé à cette discipline pour ce premier cours. Le matin, je m'habillais classiquement: pantalon noir, polaire noire. Je me dirigeais vers les écuries afin d'y préparer mon compagnon, Powerfull. Ce beau petit poney français de selle m'avait été attribué pour la semaine et c'était avec plaisir que je me chargeais de son entrainement. Je rentrais donc dans son box et après lui avoir fait quelques câlins et bisous, je le sortis dans la grande allée pour le panser entièrement: pas question d'arriver dans un cours où l'on travaillerait le dressage avec un cheval dont la queue était pleine de paille. Je frottais donc énergiquement le poil maculé de Power', qui se laissait faire sans renâcler. Je lui parlais en même temps, consciente que même s'il ne comprenait pas, il m'écoutait ! Une fois le passage des trois brosses terminé, je commença à lui curer les sabots. Au moment de curer son postérieur droit, il se campa sur ses jambes et fit ... un beau crottin ! << Tu as vraiment choisis le jour pour salir l'écurie toi ! >> Je posais mon cure-pied et alla chercher une fourche pour nettoyer ce caca puis finis de lui curer les deux postérieurs. Pour finir, je lui lissais la crinière et la queue à l'aide d'un peigne métallique. Maintenant, je le sellais. Posant l'ensemble tapis-selle sur son dos et bouclant le filet, il fut prêt en moins de deux minutes. << Voilà, je met ma bombe et on y va ! >> Aussitôt dit, aussitôt fait, je mis ma bombe sur ma tête et empoigna les rênes du filet pour aller dans le manège.

II- Détente du poney

Une fois dans le manège, j'arrête Power' au milieu de l'aire de travail pour le ressangler. Je resserre la sangle de quelques trous puis me met en selle. Je dois maintenant détendre aux trois allures. Je décides de commencer doucement au pas avec quelques transitions par-ci par-là pour le mettre progressivement en route. Le poney est à l'écoute, déjà actif. Je démarre par une transition descendant, c'est à dire pas-arrêt. Je penche un tout petit peu mon buste en arrière tout en gardant mes mains à leurs places et mes jambes au contact. Powerfull ralentit tout naturellement l'allure puis s'arrête progressivement. Je compte mentalement jusqu'à 3 puis donne un petit coup de talon pour le faire re-partir au pas. Je relâche un peu mes rênes. Le contacte entre sa bouche et mes mains est idéale, moelleux ! Je lui demande encore quelques transitions montantes et descendantes puis passe aux figures de manège. En A, j'écarte ma rêne intérieure et Power' exécute un beau cercle bien rond. Une fois le cercle terminé, je lui demande d'accélérer l'allure ce qu'il fait parfaitement bien. Je lui flatte l'encolure puis continue la détente au trot. D'une pression de mollets, je lui demande de partir au trot. Je veille à bien baisser mes talons et à accompagner son mouvement au trot assis. Peu à peu, j'essaye de lui mettre le bout du nez vers l'intérieur ce qu'il comprend immédiatement. Je le caresse puis quelques foulés plus tard lui demande de recommencer. Power' est bien en place, actif et attentif. Décidemment c'est un très bon poney. Pour finir la détente, je lui demande de partir au petit galop du trot, puis du pas. Je met en place mes aides et il réagit aussitôt, partant dans un bon petit galop équilibré et cadencé. Je le fais galoper aux deux mains, puis le repasse progressivement au pas et relâche mes rênes. J'attends les instructions d'Elena.

III- 1er exercice: Impulsion, impulsion chérie !

Elena m'explique le principe de l'exercice suivant. Nous allons devoir mettre nos chevaux bien aux ordres avec le principe: deux foulés de pas, deux foulés de trot, et ainsi de suite. Un exercice qui demande de l'attention et de l'activité de la part du cheval. Je n'ais jamais fait ça et c'est donc un peu stressée que je me lance. Je talonne doucement Power' qui part au trot. Au top d'Elena, je commence. Je me met d'abord au trot assis car ça sera plus facile ainsi puis, je me grandis pour demander le pas. Je compte mentalement les foulés tout en accompagnant avec mon bassin qui va me permettre de lui demander de partir au trot quasiment instantanément, à condition que le cheval soit bien actif bien sûr ! J'engage donc mon bassin vers l'avant et l'action déclenche le trot de Powerfull. Je reste concentrée et compte de nouveau deux foulés pendant lesquels je recule ma jambe droite puis il se met au petit galop. Un, deux. Mes rênes sont bien tendus et je tiens bien mon dos pour qu'il repasse au pas. Les foulés au pas sont plus lentes et ça me permet donc de bien replacer mes aides pour donner une petite pression de mollets et partir au galop. Mon poney part au galop, oui mais, de façon complètement déséquilibrée. Je le repasse calmement au pas puis redemande le petit galop et cette fois c'est bien ! Après l'avoir repassé au pas deux foulés plus tard je le caresse.

V- Deuxième exercice: Élégance ma chère, élégance !

Maintenant, un exercice plus simple et surtout que j'ai exécuté de nombreuses fois dans mon passé de "cavalière", l'arrêt au carré, membres parallèles et cheval bien en place et droit. Après avoir fait marché quelques minutes Powerfull sur un cercle au pas, les rênes un peu relâchés, je réajuste celles-ci et le talonna pour lui demander de se mettre au trot. Pour avoir un meilleure contrôle sur mon poney, je lui demande de se mettre sur la main quelques foulés avant l'arrêt. Trois foulés avant, je m'assois dans ma selle, les épaules légèrement reculées et les jambes toujours au contacte. Je tire doucement sur les rênes et Powerfull, réagissant à ma demande, s'arrête. Malheureusement, il est un peu en avant de la lettre A où devait avoir lieu l'arrêt. Je le caresse quand même puis le remet au trot et lui demande de faire un cercle. Comme avant, je soutiens mon dos, buste légèrement reculé. Je prépare bien mon arrêt, me mettant au trot assis quelques foulés avant celui-ci. Cette fois, Power' est pile en face de la lettre A. Mais ce n'est pas fini ! Je compte mentalement jusqu'à trois, regardant droit devant puis d'une pression de mollets lui demande le pas. Je le caresse. Maintenant, même chose au galop ! Je fais un cercle et lui demande un départ au galop à gauche. Power' est directement sur la main, dans un petit galop agréable et facile à contrôler. Je romps le cercle en restant bien assise. Je recules mes épaules tout en regardant loin devant, jambes au contact et le poney s'arrête en A. Je compte à nouveau jusqu'à trois et redemande le pas d'une pression de mollets. Après avoir effectué quelques foulées, je lui flatte l'encolure et relâche un peu mes rênes.

VI- Troisième exercice: allongements

Voici l'étape que je redoute le plus, les allongements. Quoique, avec un poney tel que Powerfull ça risque d'être moins catastrophique ! Décidemment le dressage n'est vraiment pas quelque chose pour moi: je préfère nettement le saut d'obstacle. Enfin bref, revenons à nos moutons. Nous devons allonger le trot sur la longueur et sur la largeur garder un trot de travail. * Ca va, ça pourrait être pire !* Je remet mon poney au trot sur la piste et m'assois pour rester au trot assis. Je ne peux m'empêcher de reculer un peu mon buste pour être plus stable et mieux appliquer mes aides. J'engage mon bassin vers l'avant, poussant ainsi Powerfull à allonger son allure. Les débuts sont un peu bizarres . En effet, surprise par l'inconfort résulté par le trot allongé, je perd un peu l'équilibre ce qui perturbe Power' qui reprend son trot normal. * C'est ma faute ! * Je respire calmement puis retente l'exercice sur un grand coté: cette fois ça marche beaucoup mieux ! Ce n'est pas parfait mais c'est mieux. J'applique les conseils d'Elena en ouvrant légèrement mes doigts et en relevant un tout petit peu mes mains. Powerfull allonge l'allure mais cette fois je suis prête. Bien en aplomb, assise sur le gras des fesses (xD). Le trot en demeure inconfortable mais c'est déjà mieux ! Sur la largeur, je récupère en trottant normalement. Je répète ainsi l'exercice plusieurs fois, jusqu'à réussir assez bien. Je lui demande une transition et le repasse au pas. Je lui caresse l'encolure, contente.

VII- Quatrième et dernier exercice: Hue, cocotte !

Même chose, sauf au ... galop ! Je craignais le pire et voilà que le pire arrive. Si c'est aussi inconfortable qu'au trot, je me demande si je tiendrais sur mon poney. Je souffle calmement tout en marchant Powerfull. Puis, après avoir bien écouté et enregistré les conseils d'Elena, je demande le petit galop de travail à Powerfull. J'engage mon bassin vers l'avant mais mon poney reste au petit galop. Il doit forcément y avoir un problème ! Je me rends compte qu'il n'a pas l'impulsion nécessaire pour allonger le galop et qu'il faut tout de suite le mettre au galop et non au petit galop comme j'ai l'habitude de le faire. Je lui redemande le trot, puis place mes aides et lui demande la galop. Cette fois, Power réagit au quart de tour, allongeant l'allure à ma demande. Malgré moi, je fais une grimace: pas confortable du tout ! Heureusement que je tiens dessus, sinon ... ! Je récupère sur la largeur puis réengage mon bassin vers l'avant pour redemander le galop allongé. Et comme ça pendant au moins deux tours. Puis, assez satisfaite de moi, qui suis une brêle en dressage, il faut le préciser , je lui redemande progressivement le pas. Je le laisse marcher, rênes longues en lui faisant d'énormes caresses sur l'encolure. Puis, quelques minutes plus tard, je l'arrête au milieu et descends. * Ouf, ça ne s'est pas trop mal passé !*

Dernière édition par Lou Turner le Mer 12 Jan - 15:56, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyLun 10 Jan - 21:00

Eh bin heureusement que t’es là Lou !!! T’es bien la seule à t’occuper si régulièrement de tes chevaux et à suivre les cours !
MERCI
Lou Turner

Lou Turner

Votre personnage
Cours de dressage [12/01] Left_bar_bleue166/1000Cours de dressage [12/01] Empty_bar_bleue  (166/1000)

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyLun 10 Jan - 21:15

Camelia-Sophie Hokins a écrit:
Eh bin heureusement que t’es là Lou !!! T’es bien la seule à t’occuper si régulièrement de tes chevaux et à suivre les cours !
MERCI

Merci à toi ! Il y en a ici qui pensent plus à créer des relations au lieu de s'occuper des chevaux .. On est dans une académie équestre bordel ! * Désolé, petite gueulante passée Embarassed *
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyLun 10 Jan - 22:41

Mdr eh oui tu as raison mais Elena va pas tarder à intervenir hahahahah ^^
Lou Turner

Lou Turner

Votre personnage

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyMer 12 Jan - 15:57

Elena a intervenu ! Hahaha ! Mdr

Bon, j'ai fini mon résumé. Very Happy
Elena K. Hokins
Co - Fondatrice
Co - Fondatrice
Elena K. Hokins

Votre personnage

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyMer 12 Jan - 18:55

Eh oui ^^

Résumé parfait. le "assis sur le gras de mes fesses" m'a fait rire xD
C'est vraiment bien. Du coup +10 points pour toi et je m'occupe de ta dernière épreuve de 1ere année.
Bravo et merci Lou
Lou Turner

Lou Turner

Votre personnage

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyMer 12 Jan - 22:03

MDr, je n'avais pas d'autres idées. ;P
Je m'ajoute les points ! & merci à vous pour ce superbe forum. Very Happy
Elena K. Hokins
Co - Fondatrice
Co - Fondatrice
Elena K. Hokins

Votre personnage

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] EmptyMer 12 Jan - 22:31

Oh c'est gentil merciiiiiiiii !
Je lock et je fais ton éval
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de dressage [12/01]   Cours de dressage [12/01] Empty

Cours de dressage [12/01]
Page 1 sur 1