Elena K. Hokins Co - Fondatrice
Messages : 1825 Réputation : 2 Date d'inscription : 30/11/2010
Votre personnage Année: Diplôme acquis Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières Points: (1000/1000)
| Sujet: Cours de saut [29/12] Mer 22 Déc - 20:12 | |
| Bonjour chers élèves ! Aujourd’hui, cours de saut. Rappel des inscrits : Lou et Song Aliby Liste des exercices effectués au cours de la séance : - Détente aux trois allures - Détente sur un croisillon de 40cm - Travail sur la rectitude : 3 barres au sol suivies d’un vertical de 60cm suivi à 2 foulées d’un oxer de 60cm. Attention à votre allure : galop plus modéré pour les sauts en hauteur, galop plus dynamique pour les sauts en longueur. Travail à main droite. - Chacun passe 2 fois. - Maintenant, voici l’exercice (au galop, vous partez sur la piste et revenez sur la piste) : - Spoiler:
- Marchez rênes longues vos chevaux - Descendre, dessangler | |
|
Lou Turner
Votre personnage Année: 2e année Cheval en DP ou à vous: Song Aliby Points: (166/1000)
| Sujet: Re: Cours de saut [29/12] Ven 24 Déc - 16:48 | |
| - Quand j'arrivais dans le manège avec Song sellé et bridé, il n'y avait encore personne à part
Elena. *Tant mieux, je pourrais détendre Song tranquillement.* Je l'amena au milieu afin d'effectuer tout les réglages et vérifications nécessaires avant de pouvoir enfin me mettre en selle. Ainsi, je le ressangla la sangle de deux trous pour ne pas que la selle tourne quand je monte puis je règla mes étriers. Je mis mon pied dans l'étrier gauche et me mis en selle. Je rassemble mes rênes et demanda à Elena. << On règle les étriers longueur obstacle ? >> Elle approuva d'un signe de tête. Je remonta donc mes étriers de deux trous et vérifia que j'étais bien à l'aise à cette longueur. C'était bon. D'une pression de mollets, je mis le pur-sang au pas. Il était très différent du cheval que j'avais monté hier et marchait d'un pas lent et inactif. *Aïe, ce n'est pas le jour. Il va falloir que je le réveille tout de suite.* Je lui demanda d'abord beaucoup de transitions arrêt-pas et d'allongement ou raccourcissement du pas afin de le rendre au moins bien attentif. Au bout de quelques transitions, il devint plus actif. Je ne me relâcha pas pour autant: maintenant il fallait que je le garde dans cette cadence pour ne pas qu'il retombe dans une inactivité qui rendrait impossible la séance à venir. J'engageais bien mon bassin ce qui l'aiderait un peu. Je lui demanda d'effectuer un grand cercle en A et j'en profita pour lui demander le trot. Je dus lui demander m'y reprendre à deux fois avant qu'il ne prenne un trot lent puis il repassa au pas quelques foulés plus loin. Ah non, il n'avait pas le droit de faire ça. Je pressa mes mollets et vu qu'il ne réagit pas, je lui donna un coup de cravache derrière la jambe. Cela fit l'effet d'une bombe et il trotta à une folle allure. Trop rapidement. Je tira doucement sur les rênes afin de le laisser au petit trot. << Et ben dis donc. Tu es bien ombrageux aujourd'hui.>> Maintenant, il ne fallait surtout pas que je perde son activité. Je lui demanda donc d'exécuter beaucoup de transitions et de figures de manège pour qu'il n'ait pas le temps de penser à devenir lent. Une fois la détente au trot terminée, je lui prodigua une petite caresse sur l'encolure. Maintenant je devais le détendre au galop. Je décida d'abord de le détendre tranquillement au petit galop puis d'instaurer petit à petit un vrai galop de travail. Je lui demanda de retourner sur la piste puis appliqua mes aides pour un départ au galop à gauche. Il partit tout de suite à mon signal dans un bon petit galop. Je fus encore une fois surprise par le rebond qu'avais son allure et pris une touffe de ses crins pour me tenir. *Mieux vaut ça que tomber.* Je lui demanda un cercle puis le repassa au trot afin de faire une diagonale et de galoper à l'autre main. Il fut tout aussi gentil et actif. Essouflée, je le repassa progressivement au trot puis au pas et le laissa marcher vers le centre du manège rênes longues.
Pendant ce temps, Elena installait déjà une petite croix d'une quarantaine de centimètre. Nous devions les détendre là-dessus. *Facile.* Je reconduis Song sur la piste et lui demanda le trot. Je le dirigea vers le petit obstacle tout en essayant de le garder au trot. Mais le pur-sang n'en avait pas décidé ainsi. Il tenta de charger l'obstacle au galop. Je lui fis effectuer un cercle juste à coté de l'obstacle jusqu'à qu'il se calme puis revint sauter. Cette fois, il essaya juste d'accélérer le trot mais je ne le laissa pas faire et il franchit l'obstacle assez correctement. Je lui fis une caresse et, tout en maintenant le trot, lui fis effectuer une demi-volte pour retourner sauter l'obstacle à l'autre main. Il tenta à nouveau de rompre l'allure mais un coup dans les dents et il se remit au petit trot et sauta l'obstacle un peu mieux que la première fois. Je savais que ce n'était pas génial de lui avoir donné ne serait-ce qu'un petit coup dans les dents mais sinon il n'apprendrait jamais et si je me mettais à tirer il continuerait à tirer encore plus fort.
Maintenant Elena installa 3 barres au sol suivies d’un vertical de 60cm suivi à 2 foulées d’un oxer de 60cm. Elle voulait que nous travaillions sur la rectitude au galop. Cela n'allait pas être du gateau avec Song. Il était encore très chaud mais tant pis. Je ferais du mieux que je pourrais. Je rassembla mes rênes et lui demanda de retourner sur la piste au petit trot. Je fis un tour de piste et dans un coin lui demande le petit galop puis le dirigea vers l'exercice. Il shouta dans les trois première barres et je grimaça, je faisais n'importe quoi. Il toucha le vertical mais ne fit pas tomber la barre. Il chargea l'oxer et fit un énorme saut. Maintenant, il essayait de m'embarquer. Je recula mon buste et lui intima de rester au trot. Je soupira et retourna vers l'exercice au petit galop en faisant bien attention à qu'il ne tire pas sinon je ne réussirais pas à le caler sur l'oxer. Cette fois-ci, il ne toucha aucune des barres. Je me mis en équilibre et il sauta le vertical comme si ce n'était qu'une simple formalité. Je devais faire vite pour qu'il ait la vitesse suffisante pour sauter l'oxer convenablement. Je lui demanda d'allonger sa foulé et il sauta l'oxer. Je le caressa, contente d'être arrivée à quelque chose.
J'essayais de souffler car contractée comme je l'étais et avec un cheval nerveux je n'allais rien pouvoir faire. Je soufflais longueument et quand mon coeur cessa de battre à tout rompre je me décida enfin à aller sur l'exercice suivant qui était beaucoup plus compliqué. Je demanda le petit galop à Song tout en regardant le premier obstacle. Je devais vraiment le garder attentif sinon cela serait n'importe quoi. Je lui demanda de quitter la piste. Première barre: ok. La deuxième Song ne la franchit pas au milieu. C'était ma faute je n'étais pas assez concentrée.La troisième barre nickel et la quatrième aussi. Nous arrivâmes à franchir la dernière barre au milieu. J'étais assez contente de moi: même si ce n'était pas parfait (loin de là) j'avais quand même réussi à bien le cadencer. Il faudrait que je travaille un peu là-dessus les prochains jours.
Le cours touchait à sa fin. Pendant qu'Elena rangeait les barres je fis marcher le pur sang rênes longues sur la piste afin qu'il se détende. Cela ne devait pas être facile non plus pour lui d'avoir une cavalière presque débutante sur le dos. Après deux tours de piste complets je vins l'arrêter au milieu et avant de descendre lui fis une énorme caresse. Même si il avait été un peu lent en début de séance il avait bien travaillé. Et puis c'était un cheval très sensible: c'était à moi de m'adapter. Je le dessangla et remonta mes étriers puis défis la muserolle. Je salua Elena et nous rentrâmes à l'écurie.
| |
|
Elena K. Hokins Co - Fondatrice
Messages : 1825 Réputation : 2 Date d'inscription : 30/11/2010
Votre personnage Année: Diplôme acquis Cheval en DP ou à vous: Dark Angel des Chassières Points: (1000/1000)
| Sujet: Re: Cours de saut [29/12] Ven 24 Déc - 18:38 | |
| Vraiment un excellent cours ! Manque de bol : Song était dans ses jours sans... Tu t’es parfaitement bien débrouillée. Ton résumé est parfait comme d’habitude. Bref, rien à dire, c’est un plaisir de t’avoir avec nous !
Je t’accorde 15 points.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours de saut [29/12] | |
| |
|